ROLAND MINNAERT fine art photography

Dans « Le Nouveau Photocinéma »

Paris - Mai 1978

« Le Requiem pour un amour de Roland Minnaert, nous dit Pierre Restany dans la préface du superbe portfolio dont nous vous présentons ces extraits, est une suite de vingt images photographiques obtenues à la suite d'effets, de clichage, de contre-clichage et d'équidensités, lies à l'emploi d'une double pellicule positive-négative.

La parfaite maîtrise de la technique et Ie raffinement du procédé exaltent l'imagination sensuelle de l'auteur qui nous invite à faire avec lui Ie long voyage au bout de la nuit d'un amour défunt.

Voyage au plus profond de la chair de la femme dans la plénitude de son sexe, qui, comme l'a rappelé André Malraux dans sa préface à l'amant de Lady Chatterley, « est le seul moyen de l'homme d'atteindre sa vie la plus profonde à travers l'érotisme, seul moyen d'échapper à la condition humaine des hommes de son temps ».

« C'était au temps où Ie temps des hommes nous appartenait » répond Roland Minnaert dans une légende. Poète autant que photographe, Roland Minnaert est Belge.

Il est né à Anvers au cours de l'été 1939. A 25 ans, il abandonne la profession de conducteur civil des Ponts & Chaussées pour se livrer corps et âme à son violon d'Ingres : la photographie.

Pur autodidacte, il réussit à se faire assez rapidement connaître comme photographe publicitaire et industriel. Pendant dix ans alors, il sillonne pour son métier l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, mais imprégné comme il l'est du fantastique flamand qui est au coeur même de sa nature, il n'est captivé et retenu que par sa Belgique natale.

Les activités artistiques qui s'y déplacent Ie fascinent. Il devient l'ami de nombreux artistes flamands et wallons et très vite ne travaille plus que pour eux, les galeries et les collectionneurs.

C'est pendant l'été 1977 que « Requiem pour un amour » est présenté à la Presse.

Ce beau recueil d'images érotiques vient d'obtenir Ie prix spécial du Jury à la Triennale internationale de la photo de Fribourg.

12-Photocinéma 1978